Comptines sans frontière

      Chansons métissées

D’un monde à l’autre en chanson

 

 

   

Ces trois noms désignent une même idée : favoriser l’émergence du langage pour des enfants au prise avec des difficultés de séparation ou des conflits de loyauté rntr la langue de l’école et la langue maternelle de la maison.

 C’est une expérience à la fois musicale, éducative et culturelle. Un échange joyeux entre les parents, enfants et professionnels.

C’est un temps de rencontre dans lesquels les parents et les enseignants sont des partenaires , une fois par semaine pendant une heure , 20 fois dans l’année.

Cela commence à la crèche se continue en petite section, et peut aussi se dérouler après l’école, c’est ouvert aux grands parents et à la fratrie.

C’est une action financée généralement dans le cadre du PRE : plan de réussite éducative.

Les séances sont construites dans un certains ordre, et les espaces sont aussi organisées .Les chansons qui reviennent à chaque changement de lieu ou de séquence deviennent des rituels qui  créent progressivement de la confiance et de la sécurité

Pour commencer, la chanson des prénoms  vient  nommer comme ind chacun par son prénom , le prénom étant  ce qui nous relie à notre histoire dans ividu unique, dans la chaine des générations  et notre culture .

Les parents, les enseignants, et  moi-même, avons notre place même si elle est différente. Il y a une co-animation entre l’enseignant et moi même  avec des règles que je pose et que les adultes reprennent ou non auprès des enfants. Il y a des échanges avant, une complicité pendant, et une discussion sans les parents  après et  1 réunion à chaque petite vacance.

            Notre attention porte sur la participation, les inter-actions parent-enfant, et le relations entre les enfants. Nous sommes très vigilants aux émotions qui traversent les enfants.

Les chansons, les chants de nourrices, les danses, les berceuses apportées par les les parents sont accueillies, recueillies dans un cd se mêlant aux miennes. Elles  voyagent de l’école à la maison, voire même vers ailleurs ?

 Les voix, les chants, les films deviennent des objets précieux et investis par les enfants et les familles .La séance hebdomadaire devient un moment de retrouvaille repéré et attendu. C’est surtout  une expérience de plaisirs partagés dans laquelle chacun se rend compte qu’on est parent à égalité dans toutes les langues.

Moi, je suis parmi les autres adultes, à la fois chanteur, éducateur, éveilleur des sens, et passeur de mots.

Je suis un être chanteur dont on va tenter d’adopter la langue mais aussi les gestes et la façon d’être en lien avec les émotions contenues dans les chansons. Sans le savoir, à l’image de l’école qui accueille les familles, nous devenons des êtres à la fois singuliers et familiers au-delà des frontières.

En ouvrant les portes, nous ouvrons les cœurs. Nous ne sommes plus des étrangers, avec des langues érigées en barrière.